Accueil   >  Nos résultats

Faits saillants 2015-2016

A  A  A
Notre année a été remplie de résultats positifs pour la communauté francophone, et de réflexions stimulantes pour l’avenir des services de santé en français dans la région.
 
L’action du Réseau est systémique : elle se déroule en étroite collaboration avec les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et du Sud-Est. Elle sous-tend un travail de fond avec les partenaires du système de santé et avec notre communauté afin d’apporter de réels changements en matière d’accès aux services de santé par la population francophone.
 
Notre rapport annuel multiplie les exemples où nous avons favorisé l’établissement de conditions propices à l’accès : l’appui au développement de l’offre active – notamment par la désignation –, les mesures de responsabilisation du système de santé à l’égard des services en français, le partage d’information, ainsi que la mobilisation de notre communauté dans la prise en charge de sa santé.
 
Nos conseils ont trouvé résonnance lors des consultations sur la transformation du système proposée par le Ministère, dans l’élaboration des Plans de services de santé intégrés des RLISS, ainsi que dans de nombreuses initiatives de planification de portée régionale, provinciale et nationale. Nos avis ont permis de jeter les bases d’une stratégie régionale de trois ans propre aux services de santé en français, et harmonisée avec les plans stratégiques de Champlain et du Sud-Est.
 
Nous sommes fiers du renouvellement du mandat du Réseau en tant qu’entité de planification des services de santé en français pour l’Est et le Sud-Est de l’Ontario. Ce renouvellement donne d’ailleurs une impulsion au nouveau Plan stratégique 2016-2021 du Réseau : celui-ci est résolument tourné vers l’amélioration de l’accès aux services en français dans le contexte de la transformation du système de la santé.




Planifier les services de santé en français
 
  • 76 % des initiatives de planification à portée régionale auxquelles prend part le Réseau indiquent une responsabilité quant à l’avancement des services de santé en français.
 
  • 51 organismes font appel au Réseau lors du développement ou de la mise à jour de leur plan de désignation.
 
  • 3 organismes de santé ont obtenu la désignation comme fournisseur attitré de services de santé en français par la province : le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain, Montfort Renaissance et le Centre de soins prolongés St-Joseph.
 
  • 2 organisations sont nouvellement identifiées et entameront le développement de services en français : le Centre de ressources communautaire d’Ottawa ouest et les Services de lutte contre les dépendances et de santé mentale de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington.
 

Engager notre communauté
 
  • 17 % des initiatives de planification locales auxquelles nous prenons part ont fait l’objet d’une participation communautaire ciblée.
 
  • Plus de 700 personnes ont pris part aux consultations et aux occasions de participation communautaire, dont 260 membres et partenaires du Réseau impliqués dans la réflexion menant au Plan stratégique.
 
  • Le Carrefour Santé 2016 a réuni 1400 participants, 100 fournisseurs de services et 17 partenaires.
 
  • La membriété individuelle s’est accrue de 21 %.
 
  • 3 nouveaux membres corporatifs se sont joints à notre organisation : L’Hôpital Hôtel Dieu (Kingston), le Centre d’information communautaire d’Ottawa / 211 et le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest.
 
 
Collaborer avec les acteurs-clés
 
  • 17 hôpitaux de la région participent à notre projet pilote de collecte de l’identité linguistique. Une première série de données a été transmise à l’Institut canadien d’information de la santé (ICIS) et sera bientôt disponible pour analyse régionale.
 
  • 3 collaborations ont mené à des données probantes sur la santé en français : notre association avec le RLISS du Sud-Est et le RLISS de Champlain, de même qu’une entente avec l’Entité 4 et le RLISS de Simcoe Nord Muskoka, permettront d’effectuer des analyses liées à la désignation et à la capacité d’offre de services de santé en français.
 
  • 6 initiatives provinciales et nationales visant l’amélioration de l’accès à la santé en français ont fait l’objet d’une participation significative du Réseau. Ces projets impliquent la concertation de plusieurs partenaires et sont liés aux variables linguistiques, à l’agrément, à la santé mentale, à l’offre active de services en français, à la télémédecine et à la promotion de la santé.
 
 
Optimiser notre performance organisationnelle
 
  • 119 partenaires ont fait appel à l’expertise du Réseau cette année, ce qui représente une augmentation de 9 % comparativement à l’an dernier.
 
  • 95 % de nos recommandations aux RLISS ont mené à une action favorisant l’avancement des services en français.
 
 
Consultez le Rapport annuel 2015-2016 pour le détail de notre activité!