Accueil   >  Enjeux

Des données pour planifier

A  A  A
À quoi servent les données?

En Ontario, les planificateurs et les décideurs se réfèrent à une quantité impressionnante d’information pour prendre des décisions éclairées sur les soins de santé offerts à la population.

Ces données fournissent de précieux renseignements sur l’état de santé des Ontariens et sur l’utilisation des services de santé par ceux-ci.

Les données sur la santé servent à obtenir :
  • une information de qualité sur la santé des Ontariens
  • un portrait plus juste des besoins de santé des personnes
  • des indicateurs pour répondre à ces besoins de santé de façon efficace et mesurable

Le défi

À l’heure actuelle, nous constatons que les informations sur la santé des francophones de la province sont pratiquement inexistantes.

Dans les faits, peu ou pas d’informations présentement utilisées par le système de santé ne documentent l’état de santé ou les services offerts aux francophones de l’Ontario1.

À titre d’exemple, les décideurs ne peuvent répondre à ces questions :
  • Combien de francophones ont un médecin de famille en Ontario? Un médecin qui parle français?
  • Est-ce que certaines maladies sont plus courantes chez les francophones?
  • Est-ce que les francophones attendent plus longtemps pour : l’imagerie diagnostique, les chirurgies, les soins de longue durée, l’urgence?
  • Quelle est la durée de séjour à l’hôpital des francophones comparé à la population en général?
  • Est-ce que les francophones sont plus nombreux / moins nombreux à avoir reçu des soins  à domicile?
  • Est-ce que le taux de réadmission à l’hôpital est plus élevé pour les francophones?

L’absence de données sur la santé des francophones est une situation qui pose problème. Elle complique l’analyse des besoins de santé des personnes et des communautés francophones. Elle nuit aussi au développement de services de santé qui répondent à ces besoins.


Notre objectif

Les données sur les besoins de santé des francophones et sur leur utilisation des services de santé sont essentielles à une planification judicieuse des services de santé en français.

Obtenir des données en santé de qualité pour planifier les services de santé en français : voilà qui exige la collaboration de plusieurs partenaires, ce à quoi notre Réseau s’est engagé.

Concrètement, notre premier objectif est de faire en sorte que l’identité linguistique des patients soit récoltée de façon systématique, puis relevée par les bases de données sur la santé.

En savoir plus sur l’action du Réseau sur les données probantes

Parcourir la documentation