Accueil   >  Enjeux

L'offre active

A  A  A
L’Offre active des services de santé en français
 
La notion d’offre active est très utilisée dans le contexte des services gouvernementaux en français en Ontario et elle est de plus en plus évoquée dans le secteur des services de santé en français.
 
Il existe plusieurs conceptions de l’offre active et plusieurs approches afin de la mettre en œuvre.
 
Les Réseaux et les Entités sont arrivés à une compréhension commune de l’offre active dans le contexte des soins de santé en français en Ontario.
 
En résumé, l’offre active des services de santé en français est une offre de services régulière et permanente auprès de la population francophone.  Elle est le résultat d’un processus rigoureux et innovateur de planification et de prestation des services en français dans tout le continuum des soins de santé. Elle nécessite une responsabilisation à plusieurs niveaux, et elle exige des partenaires qu’ils exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français. La mise en œuvre de celle-ci comporte quatre dimensions : la dimension systémique, la dimension organisationnelle, la dimension professionnelle et la dimension individuelle.
 
Concrètement, l’offre active se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment.
 
Les Réseaux et les Entités ont une responsabilité afin d’assurer une offre active de services de santé en français cohérente en province. L’Énoncé de position commune témoigne de notre engagement envers nos partenaires à collaborer à la planification et développement de cette offre active.


En savoir plus sur l’Énoncé de position commune sur l’offre active

En savoir plus sur les Réseaux ontariens de santé en français et les Entités de planification des services de santé en français


Qu’en pense le Commissariat aux services en français de l’Ontario? : lire le billet du commissaire sur l'Énoncé de position commune sur l'offre active