Accueil   >  À notre sujet

Partenaires

A  A  A
Les Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS)

Notre Réseau collabore étroitement avec le RLISS de Champlain et le RLISS du Sud-Est afin d’améliorer l’offre de services de santé en français dans la région.

Les RLISS sont les autorités régionales de santé qui planifient, coordonnent et financent la majorité des services de santé en Ontario

Nous avons le mandat de conseiller ces RLISS en tant qu’entité de planification des services de santé en français nommée par le gouvernement de l’Ontario en 2010.

En plus d'avoir signé une Entente de responsabilisation en 2011, notre Réseau et les RLISS voient à la mise en œuvre d’une Stratégie de services de santé en français (2016-2019).

En savoir plus : FAQ – Qu’est-ce qu’une entité de planification? 
En savoir plus : FAQ – À quoi le Réseau et le RLISS collaborent-ils?

En savoir plus : responsabilités des RLISS à l’égard des communautés francophones à partir de la Loi sur l’intégration du système de santé local

En savoir plus : responsabilités d’une entité conférées par le Règlement sur l’engagement de la collectivité francophone

 
La Société Santé en français (SSF)
 
Notre Réseau est l’un des 16 réseaux de santé en français de la Société Santé en français au pays. Nous sommes membre et partenaire privilégié de la SSF dans l’Est ontarien, et nous agissons à titre de réseau-ressource en santé mentale pour le mouvement à l’échelle nationale.

La Société Santé en français est un regroupement national qui vise à assurer, en collaboration avec les réseaux santé en français de chaque province et territoire, un meilleur accès à des programmes et services de santé en français au bénéfice des communautés francophones vivant en milieu minoritaire.

La SSF gère les enveloppes en provenance de Santé Canada à l'intention des communautés minoritaires de langue officielle. Ces enveloppes s’inscrivent dans le contexte plus large de la contribution du gouvernement du Canada à la vitalité des communautés linguistiques, et de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.

En savoir plus : Rapport annuel 2015-2016 de la SSF
En savoir plus : Destination 2018 (orientations stratégiques)
 
 
Autres partenaires-clés                          
 

Regroupement des entités de planification des services de santé en français

En Ontario, six entités de planification des services de santé en français ont été nommées par la province en 2010 pour aviser les RLISS sur les questions de santé touchant la communauté francophone de leur région. Leurs mandats respectifs ont été renouvelés le 8 décembre 2015.

Notre Réseau est l’une de ces entités, nommée pour l’Est et le Sud-Est ontarien.
 
Le Regroupement permet aux entités de planification  de partager des pratiques et des idées. À travers le Regroupement, nous pouvons aussi mettre de l’avant des enjeux et positions communes dans le but de faire avancer des initiatives de ressort provincial tout en conservant nos spécificités régionales.
 
En savoir plus : qui sont les Entités?
 
 
Alliance des Réseaux ontariens de santé en français

L’Alliance des Réseaux est formée des trois Réseaux de santé en français présents en Ontario : le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (nous!).

Les Réseaux bénéficient d’un financement fédéral de Santé Canada, par l’entremise de la Société Santé en français. En plus d’œuvrer à l’amélioration des services de santé en français dans leurs régions respectives, les trois réseaux travaillent conjointement sur certains dossiers d’intérêt commun à portée provinciale.
 
Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario sont à la fois réseau et entité dans leur région respective.