Accueil   >  Enjeux

Transformation du système de santé

A  A  A

Mise en contexte
 
Le projet de Loi de 2016 donnant la priorité aux patients a été adopté par l'Assemblée législative de l'Ontario le 6 décembre 2016. Ce projet de loi s’appuie sur le document de discussion Priorité aux patients : une proposition pour renforcer les soins axés sur les patients, publié en décembre 2015, par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.
 
Ce document comprend plusieurs changements pour le système de santé. Parmi ceux-ci, le Ministère propose d’élargir le rôle des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) afin de combler les lacunes et de consolider les soins axés sur les patients.
 
 
Rétroaction du Réseau et des Entités de planification au document Priorité aux patients
 
Le Regroupement des entités de planification des services de santé en français de l’Ontario accueille positivement cette transformation du système de santé.
 
À la demande du Ministère, le Regroupement a partagé sa réflexion et ses recommandations face à la réforme dans la perspective de garantir l’équité d’accès aux soins de santé pour les francophones.
 
Le Réseau a également fait part de sa rétroaction au RLISS de Champlain et au RLISS du Sud-Est.
 

Consultations sur l’établissement de sous-régions dans Champlain
 
Du 6 au 15 septembre 2016, le RLISS de Champlain a tenu une série de consultations sur l'établissement de sous-régions de planification et de prestations de services. Cette étape - la première prévue par Priorité aux patients - avait pour but d'améliorer l'accès aux services ainsi que la coordination des soins en fonction des besoins des différentes communautés de la région de Champlain.
 
Une séance de consultation s'est tenue dans chacune des cinq sous-régions proposées : Champlain Ouest; Champlain Est; Ottawa Est et région; Ottawa Centre; Ottawa Ouest et région.
 
Le Réseau a assisté à chacune des séances afin de souligner l'impact de ces délimitations géographiques sur l'accès aux services en français. Les membres de la direction et du conseil d’administration étaient également accompagnés de représentants des membres individuels afin que ceux-ci puissent partager leur expérience du système de santé, que ce soit comme patient francophone ou comme proche aidant.
 
Télécharger l’horaire des consultations
 
Consulter la carte interactive des sous-régions proposées
 
Télécharger la trousse de consultation (Ottawa Ouest et région, 12 septembre 2016)
 
 
Documentation sur le Projet de loi 41 : 
 
Projet de loi 41 (octobre 2016)

Consulter le Mémoire du Commissariat aux services en français de l'Ontario au sujet du Projet de loi 41 (novembre 2016)

Consulter le Mémoire de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario présenté dans le cadre de l'étude du Projet de loi 41 (novembre 2016)

Consulter les Commentaires de l'Hôpital Montfort au Comité permanent de l'Assemblée législative en réponse au Projet de loi 41 (novembre 2016)


 

Documentation sur le document de discussion Priorité aux patients 
 
Priorité aux patients : une proposition pour renforcer les soins axés sur les patients (décembre 2015)
 
Priorité aux patients : rapport sur la proposition pour renforcer les soins axés sur les patients en Ontario (juin 2016)
 
Consulter la réponse du Regroupement des entités de planification   
 
Consulter la lettre du Réseau au RLISS de Champlain et au RLISS du Sud-Est
 
Consulter la réponse des centres de santé francophone de l'Ontario

Consulter la réponse de L'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario
 
Écouter la baladodiffusion du panel « La transformation du système de santé : une occasion d’améliorer l’accès aux services de santé pour les francophones? », tenu le 26 mai 2016, dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle du Réseau.