Accueil   |   English   |   Nous joindre   |   Plan du site
À notre sujet
Initiatives en cours
Planification
Désignation
Santé en français
Emplois
Centre de documentation
Formation
Liens utiles
Devenez membre
Accès aux services
FAQ
Nouvelles
Accès aux services

   
Santé en français

 Mouvement Santé en français

Le mouvement Santé en français fait référence aux groupes sur la scène nationale qui œuvrent à l’amélioration de la santé des francophones au Canada.

Créée en 2002, la Société Santé en français (SSF) est un regroupement national qui promeut le développement de la santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire.

La Société regroupe 17 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux. Ceux-ci concertent les partenaires qui souhaitent améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population.

Notre Réseau est membre de la SSF et bénéficie de l’appui de la Société depuis 2003.

Rapport annuel 2011-2012 de la SSF

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe onze établissements d’enseignement universitaire et collégial répartis dans l’ensemble du Canada. Ceux-ci offrent des programmes d’études en français dans différentes disciplines de la santé. Le CNFS et ses partenaires cherchent à accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones pour répondre pleinement, en français, aux communautés francophones en situation minoritaire.

En Ontario

Six entités de planification des services de santé en français ont été nommées par la province en 2010 pour aviser les RLISS sur les questions de santé touchant la communauté francophone de leur région. 

Ces organisations sont :

Est          le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (nous!)

Nord       le Réseau du Mieux-être francophone du Nord de l’Ontario

Sud         Érié St-Clair / Sud-Ouest

               Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara

               Reflet Salvéo  (Toronto Centre, Centre Ouest et Mississauga Halton)

               Centre Sud-Ouest

Pour obtenir les coordonnées des entités, vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone au 1 877 528-7565, poste 200.

Chacune des entités offre une expertise-conseil dans la planification des services de santé en français et l’engagement de la collectivité francophone en santé. Leurs sphères de responsabilités ont été fixées par voie de règlement le 1er janvier 2010 :

a) les façons d’engager la collectivité francophone de la zone;

b) les besoins et priorités de la collectivité francophone de la zone en matière de santé;
notamment ceux des divers groupes qui la composent;

c) les services de santé dont dispose la collectivité francophone de la zone;

d) l’identification et la désignation de fournisseurs de services de santé en vue de la prestation de services de santé en français dans la zone;

e) les stratégies visant à améliorer l’accès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration au sein du système de santé local;

f) la planification et l’intégration des services de santé dans la zone.

Localement, les dirigeants ont vu à la formation d’un comité de liaison Entité-RLISS dans chaque région pour faciliter les collaborations. Un plan d’action conjoint guide l’action des partenaires et fixe les priorités annuelles en lien avec les services de santé en français.

Sur la scène provinciale, d’autres organisations contribuent à la santé en français comme :

• le Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO), qui promeut la communication entre les membres et les aident à améliorer la prestation des services en français en Ontario

• le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, qui oeuvre à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français pour la population francophone de cette région.