Membres à la une

A  A  A

Gilles Fournier honoré au Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell

2016-04-20



Le Réseau aimerait féliciter Gilles Fournier, directeur général de Groupe Action  pour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott-Russell. Le 2 avril 2016, M. Fournier a été décoré de l’Ordre de la francophonie lors du 18e Banquet de la Francophonie organisé par l’ACFO de Prescott et Russell. Une distinction qui soulignait ainsi son engagement à l’endroit de la communauté et de son mieux-être en français.
 
Groupe Action est un organisme venant en aide aux personnes vulnérables en offrant des services de santé complémentaires et des services à la petite enfance sur l’ensemble du territoire de Prescott et Russell.  En plus d’être membre corporatif du Réseau depuis 2013, Groupe Action est aussi un organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Celui-ci sert d’ailleurs une région majoritairement francophone. Selon l’Office des affaires francophones de l’Ontario et Statistique Canada, le Comté de Prescott compte 25 605 francophones (soit 72,7% de la population), tandis que celui de Russell en compte 30 400 (soit près de 61,9% de la population).
 
Parmi les programmes offerts en français par Groupe Action, on compte les services de préposés en soins personnels Outreach Attendant Care. Ce programme a pour mission de faciliter le développement et le maintien de la qualité de vie des personnes en situation de handicap physique permanent en les appuyant dans leurs activités quotidiennes.
 
Groupe Action offre également Fiers de nos enfants, qui vise à renforcer la capacité des parents et des communautés à assurer le développement en santé des enfants, notamment grâce à des programmes de prévention et d’éducation.
 
Bravo à M. Fournier et  Groupe Action pour cet honneur pleinement mérité!


Gilles Fournier lors du Banquet de la Francophonie de Prescott et Russell 2016. Crédit photo: MAO Photo.




Gilles Fournier, directeur général de Groupe Action, et Sheila Roy, superviseure du programme Outreach Attendant Care, lors du Carrefour Santé 2016.

 




Montfort Renaissance désigné en vertu de la Loi sur les services en français

2016-03-04


Montfort Renaissance est un organisme communautaire francophone qui offre des services intégrés de santé mentale, de toxicomanie et d’hébergement aux personnes vulnérables de l’Est de l’Ontario.
 
Parmi les services et programmes offerts, on compte des services d’accès et d’aiguillage en toxicomanie, des services de gestion du sevrage, des programmes de réadaptation psychosociale et d’aide à la vie autonome. Montfort Renaissance est également responsable des Ateliers de l’Élan.
 
Le 1er mars 2016, Montfort Renaissance est devenu un organisme officiellement désigné en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Cette désignation, qui garantit une offre permanente de services en français, est une excellente nouvelle pour la population francophone, qui compte pour 23% de sa clientèle.
 
Le Réseau félicite Montfort Renaissance pour cette réalisation majeure à l’égard de la santé en français. Bravo!
 
Montfort Renaissance est membre corporatif du Réseau depuis 2006-2007.



Équipe clinique, Résidence Montfort Renaissance


Conseil d'administration de Montfort Renaissance

 




Le Centre de soins prolongés St-Joseph obtient sa désignation

2016-03-03



Situé à Cornwall, le Centre de soins prolongés St-Joseph sert la clientèle des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry. Le CSP St-Joseph compte également la Villa Saint-Joseph (soins de longue durée) et l’Hôpital Hôtel-Dieu (soins continus complexes). Près de 34,5% de ses clients sont francophones.
 
Le 1er mars 2016, les programmes et services suivants ont été désignés en vertu  de la Loi sur les services en français :
 
  • Hôpital Hôtel-Dieu : programmes de services cardio-respiratoires, de soins aux malades chroniques, de soins intensifs, de services aux diabétiques, de diététique, de médecine, du bloc opératoire, de physiothérapie, de chirurgie, de services sociaux, de lifeline, de standardiste, de services aux bénévoles, de comptabilité, d’administration et de ressources humaines.
 
  • Villa St-Joseph : programmes de diététique, de services sociaux, d’administration, et de standardiste.
 
  • Centre de soins prolongés St-Joseph : programmes de thérapies en soins continus complexes, de thérapie en soins de longue durée, de services environnementaux et de services spirituels.
 
En fonction de cette désignation, le CSP St-Joseph est désormais tenu d’offrir des services de qualité en français de manière accessible et permanente pour tous ces programmes.
 
Le Réseau félicite le CSP St-Joseph pour cette réalisation d’envergure, qui enrichit l'offre de services de santé en français de la région de Cornwall.
 
Le Centre de soins prolongés St-Joseph est membre corporatif du Réseau depuis 2003-2004.
 
 





Suivant