Nouvelles

A  A  A

Les membres du Réseau sont convoqués à l’AGA 2022

2022-05-09

Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario vous invite à son Assemblée générale annuelle 2022 !

Un AGA 2022 sous le thème :  « Les services de santé en français en Ontario : état des lieux ». L'événement sera l’occasion pour le Réseau de revenir sur les réalisations qui ont marqué l’année et de présenter la nouvelle initiative « Le Réseau à l’écoute ».  

Le Réseau a opté, une fois de plus, pour un AGA par vidéoconférence. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous sur la plateforme Zoom, le 23 juin 2022 de 16h00 à 17h30

 

En savoir plus : 






Davantage de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts en français à Ottawa

2022-03-22

Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et le Centre Amethyst pour femmes toxicomanes (Amethyst) sont ravis d'annoncer une avancée importante en matière de services de santé en français dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances : Amethyst a récemment obtenu sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
 
Cette nouvelle signifie que les programmes de traitement de la toxicomanie, de traitement du jeu problématique, et de promotion de la santé sont désormais offerts en français par Amethyst.

La désignation d’Amethyst permet à davantage de personnes s'identifiant comme femmes et / ou relevant de la diversité de genres d’avoir accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans leur langue à Ottawa. Ces services sont offerts gratuitement. Il suffit d’appeler au 613-563-0363 pour en faire la demande.
 
L’obtention d’une désignation en vertu de la Loi sur les services en français est un travail de longue haleine, puisque les fournisseurs de services de santé désignés doivent développer et structurer rigoureusement leur offre de services en français.
 
Les organismes de santé désignés doivent se conformer à une série d’exigences qui permettent d’assurer qu’ils ont la capacité d’offrir en tout temps des services en français de manière équitable, et de qualité équivalente aux services offerts en anglais. Les organismes désignés doivent également soumettre une attestation de conformité tous les trois ans afin de démontrer qu’ils continuent de respecter les exigences de désignation. En tant que reconnaissance légale, la désignation est donc en quelque sorte un sceau de qualité pour les services de santé en français.


En savoir plus : 


 




Le Réseau à l’écoute : partagez votre expérience sur les soins de santé en français

2022-02-04




Le Réseau à l’écoute
est une nouvelle initiative Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario visant à recueillir les expériences des francophones au sein du système de santé.
 
Le Réseau veut s’assurer qu’il comprend bien la réalité des francophones lorsque ceux-ci cherchent à accéder aux services de santé en français dans l’Est et le Sud-Est de l’Ontario. Pour nous, il est essentiel de connaître vos expériences, vos besoins et vos défis afin de les intégrer dans nos conseils auprès du système de santé.
 
Nous analyserons les données recueillies dans le cadre de cette initiative pour guider nos discussions avec les décideurs et les organismes de santé. Ces données anonymes pourront également être partagées avec les organismes de santé afin de souligner ce qu’ils font de bien et d’identifier les occasions d’amélioration.
 
Bref, en partageant votre vécu, vous contribuez à améliorer le système de santé pour vous, vos proches et la communauté francophone.
 
En savoir plus : Prenez part changement, participez au Réseau à l’écoute !