Répondez à la question du mois !
Le Réseau lance la question du mois!
Dévoilée le premier vendredi de chaque mois, sur un thème lié à la santé, la question du mois a pour but d’offrir à la communauté francophone de l’information sur le système de santé ontarien. C’est aussi l’occasion pour Réseau d’avoir une meilleure compréhension de la réalité et des préoccupations des francophones. Les données collectées grâce à vos réponses appuieront le travail de planification des services de santé en français du Réseau et contribueront à l’amélioration continue des services de santé!
La question du mois s’adresse à tous les francophones utilisateurs des services de santé dans l’Est de l’Ontario. Chaque question sera mise en ligne sur notre site web et nos réseaux sociaux pendant tout le mois. Les réponses seront rendues publiques sur ces mêmes supports.
Merci à tous ceux qui ont répondu à notre question du mois de septembre. Vos réponses sont essentielles pour nous. Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de ce sondage.
Lorsque vous vous présentez chez un fournisseur de services de santé et que vous n’êtes pas certain si des services en français sont offerts ou que vous êtes accueilli en anglais, que faites-vous?
Au plaisir de vous retrouver avec une nouvelle question en octobre.
Découvrez les résultats des questions des mois précédents :
Avez-vous déjà utilisé un service d’interprétation dans un contexte médical ?
À quels éléments accordez-vous une importance lorsque vient le temps de choisir un centre de soins de longue durée pour vous ou pour un proche ?
Que connaissez-vous de la couverture des soins oculaires de la carte-santé ?
Quelle importance que vous accordez à l'offre de services oncologiques en français ?
Avez-vous déjà utilisé le mécanisme de compliments ou de plaintes chez un fournisseur de services de santé au sujet des services en français?
Lorsque vous devez utiliser des services de santé, est-ce que vous demandez à ce que l’on inscrive dans votre dossier patient que vous êtes de langue française ou que votre langue de communication pour vos soins est le français?
De quelle façon avez-vous accès aux soins primaires pour vous-mêmes et votre famille?
Est ce que vous exprimez le besoin de recevoir des services en français lorsque vous utilisez des services de santé?
Avez-vous des préoccupations au sujet du recours à des cliniques privées pour certains types de chirurgie?
Est-ce que vous utilisez des sites internet pour trouver des services de santé mentale?
Connaissez-vous la Fondation pour la santé des hommes au Canada qui propose des informations utiles pour améliorer la santé mentale et physique des hommes?
Saviez-vous que 75 pour cent des décès relatifs à des blessures sont de nature involontaire comme les chutes, les collisions en voiture ou les empoisonnements?
Connaissez vous la plateforme 1appel1clic.ca?
Avez-vous déjà songé à vous engager auprès d’un comité des patients et familles d’un organisme de santé?
Dites-nous si vous avez bénéficié de services en français lors de la réception du vaccin antigrippal et du vaccin contre la COVID-19.
Savez-vous où vous pouvez trouver des services virtuels de santé mentale en français?