Nouvelles

A  A  A

Le Réseau a soumis ses recommandations sur la santé numérique en français en Ontario au ministère de la Santé

2021-03-16

Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) a soumis un Mémoire sur la santé numérique en français en Ontario au ministère de la Santé.

Ce mémoire émane d’une analyse des deux documents stratégiques principaux du ministère de la Santé sur la santé numérique – Équipes Santé Ontario : Manuel d’instructions concernant les solutions numériques pour la santé et Stratégie Priorité au numérique pour la santé de l'Ontario. À l’heure actuelle, aucun de ces deux documents ne fait référence à d’éventuels outils de santé numériques accessibles en français, ni aux besoins des francophones en matière de santé numérique.
Afin de corriger le tir, le Réseau recommande donc au ministère de la Santé de solliciter la participation du Conseil consultatif des services de santé en français de la ministre de la Santé ainsi que celle des six entités de planification des services de santé en français dans la planification de la santé numérique en Ontario.

Ce mémoire recommande également au ministère de la Santé d’assurer une planification de services équitables pour les francophones en appliquant l’Évaluation de l’incidence sur l’équité en matière de santé (EIES), y compris le Supplément concernant les services en français, aux prochaines itérations de sa stratégie de santé numérique.

Citation

« L’accès aux services de santé en français est un facteur de qualité des soins, de sécurité et d’équité pour les francophones, et cela comprend les services de santé numérique. Cela est d’autant plus vrai en cette période de pandémie, alors que les services numériques ont été propulsés au cœur de nos préoccupations. Nous voulons donc nous assurer que les besoins et défis particuliers de la communauté francophone en matière de santé numérique soient pris en compte par le ministère de la Santé et par les nouvelles Équipes santé Ontario. Voilà pourquoi il est important d’impliquer la communauté francophone dans la planification des services en français. » - Jacinthe Desaulniers, Présidente-directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.

Le Réseau profite de l’envoi de ce mémoire pour faire appel à la communauté francophone de l’Est et du Sud-Est de l’Ontario. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des témoignages à partager en matière de services de santé numériques.       

En savoir plus :
 




Recommandation conjointe du Réseau et de l’Entité 4 au responsable régional de la transition – Santé Ontario Est sur l’identification des ÉSO

2020-12-14

Le Réseau et l’Entité 4 ont soumis une recommandation conjointe au Responsable régional de la transition Santé Ontario – Est, afin que les équipes Santé Ontario desservant une zone désignée en vertu de Loi sur les services en français soient identifiées pour la prestation de services de santé en français.

Télécharger la recommandation




Déclaration du Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario

2020-12-07

Le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario est soulagé de l’annonce du renouvellement du mandat des six Entités de planification par la ministre de la Santé pour une période de deux ans, soit jusqu’au 5 décembre 2022. Le mandat actuel des Entités arrivait à échéance le 5 décembre 2020.

Les Entités sont rassurées de cette continuité et apprécient la confiance renouvelée du gouvernement de l’Ontario. Dans un contexte de crise sanitaire et de transformation du système de santé, ce prolongement assurera une stabilité dans le développement des services de santé en français.

Les Entités continuent par ailleurs leur travail proactif d’alignement avec les structures de planification du système de santé. Elles se tiennent prêtes à un éventuel alignement géographique avec les cinq régions de Santé Ontario. Dans un souci d’efficience, elles souhaitent que cette restructuration se déroule au plus tard en même temps que la finalisation du transfert des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) vers Santé Ontario. Par ailleurs, les Entités continuent le travail pour mettre en place une entité provinciale afin de travailler directement et d’une seule voix avec Santé Ontario et les autres acteurs provinciaux en santé.

D’ici là, les six Entités ont hâte de poursuivre leur collaboration avec le ministère de la Santé et Santé Ontario afin d’assurer une transition sans heurt ainsi que de poursuivre leur travail au service des communautés francophones.

Télécharger la déclaration