Accueil   >  Nos priorités   >  Engager notre communauté

Initiatives Champlain

A  A  A

Groupes de discussion sur les priorités stratégiques

Dans le cadre de sa démarche de planification stratégique, le Réseau a tenu une série de groupes de discussion dans la région de Champlain en janvier 2016. Ces rencontres ont aux membres individuels, aux membres de la communauté et aux partenaires du Réseau d'échanger sur les priorités proposées pour 2016-2021. Les rencontres ont eu lieu à Orléans (19 janvier), Cornwall (25 janvier), Hawkesbury (26 janvier) et Kingston (27 janvier). En savoir plus sur la planification stratégique.


Participants au groupe de discussion tenu à Orléans (19 janvier)

Consultations avec les membres corporatifs
 
Janvier 2016

Le comité des membres corporatifs du Réseau s’est réuni le 21 janvier 2016, à Orléans. À l'ordre du jour: discuter des priorités stratégiques proposées pour le Réseau en 2016-2021. Cette rencontre fait partie de notre démarche de planification stratégique.



Octobre 2015

Le comité des membres corporatifs du Réseau s’est réuni le 6 octobre 2015, à Ottawa, afin d’échanger sur les priorités régionales en santé avec le RLISS de Champlain.
 
Au cours de la séance les membres ont été invités à se prononcer sur les façons dont ils pouvaient améliorer le système de santé local. Les participants ont également discuté d’optimisation des ressources afin de mieux soutenir les communautés francophones, ainsi que des lacunes dans le continuum des services de santé destinés aux communautés francophones.
 


Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de services de santé intégrés 2016-2019 (PSSI) du RLISS de Champlain


Groupes de discussion sur les priorités en santé
 
En collaboration avec le RLISS de Champlain, le Réseau a tenu deux groupes de discussion en septembre, l’un à Ottawa, l’autre à Casselman. Au cours de ces sessions, les membres individuels du Réseau ont pu aborder les priorités régionales en santé pour les trois prochaines années. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de services de santé intégrés 2016-2019 (PSSI) du RLISS de Champlain.

Merci aux participants!
 
Groupe d’Ottawa
 
Les participants ont évoqué l’importance de la prévention, de même que celle des soins à domicile en français. La proximité d’accès, le besoin d’améliorer l’information, ainsi que la coordination des services de santé ont également été abordés.
 
La réunion s’est tenue le 28 septembre 2015, au Centre communautaire Richelieu-Vanier.




 
Groupe de Casselman
 
Les sujets suivants ont été soulevés lors de la rencontre : la qualité des soins à domicile et la transition après l’hôpital, le gaspillage, et la responsabilisation de la famille dans les soins. Les participants ont également discuté de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, de soins de longue durée, ainsi que du besoin de systèmes informatiques plus performants afin d’améliorer l’expérience du patient.
 
La réunion s’est tenue le 29 septembre 2015, à l’Hôtel Microtel.