Accueil   |   English   |   Nous joindre   |   Plan du site
À notre sujet
     Mission
     Membres
     Conseil d'administration
  Partenaires
     Réalisations
     Assemblée générale
     Plan stratégique
     Communications
     Équipe
     Historique
Initiatives en cours
Planification
Désignation
Santé en français
Emplois
Centre de documentation
Formation
Liens utiles
Devenez membre
Accès aux services
FAQ
Nouvelles
Accès aux services

   
Partenaires


Le Réseau collabore avec les instances régionales et provinciales en santé depuis 1998 afin de planifier l’accès aux services de santé en français dans l’Est et le Sud-Est ontarien.

Obtenue en 2010, la reconnaissance du Réseau comme entité de planification des services de santé en français des régions de Champlain et du Sud-Est par le gouvernement de l'Ontario favorise des liens encore plus étroits avec les autorités en santé.


Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS)

Les RLISS sont les autorités régionales de santé qui planifient, coordonnent et financent la majorité des services de santé dans les différentes régions de l’Ontario.

En tant qu’entité de planification des services de santé en français, le Réseau a le mandat de conseiller le RLISS de Champlain et le RLISS du Sud-Est sur toutes les questions de santé touchant la communauté francophone de la région.

Consulter le rapport de recommandations 2013 du Réseau

Ce mandat implique un partenariat à l’égard des questions suivantes, fixées par voie de règlement de l’Ontario le 1er janvier 2010 :

a) les façons d’engager la collectivité francophone de la zone;
b) les besoins et priorités de la collectivité francophone de la zone en matière de santé, notamment ceux des divers groupes qui la composent;
c) les services de santé dont dispose la collectivité francophone de la zone;
d) l’identification et la désignation de fournisseurs de services de santé en vue de la prestation de services de santé en français dans la zone;
e) les stratégies visant à améliorer l’accès aux services de santé en français, leur accessibilité et leur intégration au sein du système de santé local;
f) la planification et l’intégration des services de santé dans la zone.

Le Réseau et les RLISS ont signé une entente de responsabilisation en 2011. Le but de l’entente est de créer un système de santé adapté aux besoins des francophones et de faciliter leur accès à ce système par la voie de services offerts en français.

Le Comité de liaison Réseau-RLISS sur les services en français pour l'Est ontarien est formé de membres de la gouvernance et de la direction de chacun des trois partenaires.  Il a pour but de voir à la mise en oeuvre de l'Entente.

De plus, le Plan d’action conjoint 2013-2014 des 3 partenaires prévoit 5 grands objectifs :

  1. Recueillir des données de meilleure qualité afin d’améliorer la planification des services de santé en français
  2. Accroître la participation communautaire des francophones à la planification des services de santé par l’engagement communautaire
  3. Assurer une planification des services de santé en français qui répond aux besoins de la communauté francophone
  4. Améliorer l’offre active des services de santé en français
  5. Mesurer l’impact de nos actions sur les services de santé en français


La Société Santé en français (SSF)

La Société Santé en français est un regroupement national qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

La SSF gère les enveloppes en provenance de Santé Canada à l'intention des communautés minoritaires de langue officielle. Ces enveloppes s’inscrivent dans le contexte plus large de la contribution du gouvernement du Canada à la vitalité des communautés linguistiques, et tout particulièrement de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada, renouvelée pour 2013-2018.

Le Réseau est membre et partenaire privilégié de la SSF dans l’Est ontarien. Il bénéficie depuis 2003 de l’appui technique et financier de la Société.