Accueil   >  À notre sujet

Historique

A  A  A
À l’été 1997, à la suite des événements entourant la crise de l’Hôpital Montfort, la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario émet une ordonnance qui enjoint l’Hôpital Montfort de mettre sur pied un réseau des services de santé en français dans la région d’Ottawa-Carleton.
 
En février 1998, le concept et les fondements de ce réseau sont établis. Le 18 février 1999, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario tient son assemblée générale de fondation.
 
2002
 
Protocole d’entente avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Le Réseau devient organisme consultatif indépendant sur les services de santé en français dans l’Est de l’Ontario.
 
Création de la Société Santé en français. Le Réseau est partenaire de la SSF dans l’Est ontarien.
 
2006
 
Le gouvernement de l’Ontario promulgue la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Cette nouvelle loi engendre d’importants changements pour le système ontarien. Celle-ci prévoit l’obligation des RLISS d’engager la collectivité francophone par le biais de « l’entité de planification des services de santé en français » pour leur région. Le Réseau contribue à la réflexion sur ces entités et sur l’implication des francophones dans la planification du système de santé.

2009
 
Le Commissariat aux services en français de l’Ontario publie son Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario. Le document recommande de « prévoir de réelles entités de planification de services de santé en français pour chacun des RLISS ou pour des regroupements de RLISS ».
 
Le Réseau signe une première entente de collaboration avec le RLISS de Champlain sur les paramètres de collaboration dans la planification des services de santé en français pour la région.

2010
 
Le gouvernement de l’Ontario promulgue le Règlement sur l’engagement de la collectivité francophone, qui vient modifier la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local. Le règlement officialise la création d’entités de planification des services de santé en français.

Le Réseau adopte un nouveau Règlement administratif. Ces changements à la gouvernance permettent d’inclure davantage la communauté au sein du conseil d’administration. Une nouvelle catégorie de membres – les membres individuels – voit également le jour.
 
Le Réseau est formellement reconnu par la province comme entité de planification des services de santé en français pour les régions de Champlain et du Sud-Est de l’Ontario.
 
 
2011
 
Le Réseau et les RLISS de Champlain et du Sud-Est signent une Entente de responsabilisation.
 
Le Réseau présente son premier rapport de recommandations. La majorité d’entre elles sont endossées par les RLISS de Champlain et du Sud-Est.
 
2012
 
Le Réseau obtient sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
 
2014
 
Le Réseau célèbre son 15e anniversaire.


Dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire du Réseau, le maire d’Ottawa, Jim Watson, remet une lettre de félicitations à Lucien Bradet, président du Réseau en 2014.


2015
 
Le Réseau franchit le cap des 500 membres individuels.

Le mandat du Réseau comme entité de planification des services de santé en français pour les régions de Champlain et du Sud-Est est renouvelé par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.